Skip to content

Ballons de type Montgolfière

Montgolfière

Aérostat

La montgolfière est un aérostat dont la sustentation est assurée par de l’air chauffé contenu par une enveloppe. La différence de masse volumique avec l’air environnant, plus froid, crée une poussée assurant la sustentation (poussée d’Archimède). Le maintien en température de l’air de l’enveloppe nécessite l’emport d’un carburant et d’un brûleur.

Les frères Montgolfier avaient conçu leurs premières montgolfières en papier et en tissu (taffetas de soie), aujourd’hui l’enveloppe est constituée d’un tissu (généralement nylon ou polyester) enduit (polyuréthane, silicone…) destiné à le protéger des rayons ultraviolets et réduire le taux de fuite de l’air chaud.

Le dessin de l’enveloppe peut être lisse ou lobée. Dans les deux cas, l’enveloppe est constituée de fuseaux qui sont cousus ensemble. La forme des fuseaux change selon le type de ballon désiré.

Le brûleur est arrimé à la nacelle par quatre cannes qui le supportent et il se situe sous la « bouche » de l’enveloppe en délivrant une longue flamme (3 à 6 m). Il peut être simple ou, plus généralement, double. Le double brûleur permet une plus grande réactivité du ballon car le pilote dispose, lorsqu’il peut en avoir besoin, d’une double puissance de chauffe (ascension plus rapide).

error: